Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre alimentation est-elle dictée en partie par les mythes ?
Notre alimentation est-elle dictée en partie par les mythes ?
Publicité
28 avril 2010

L'alimentation et le sacré : identité religieuse et cohésion sociale

Les règles alimentaires religieuses ne régissent pas toute la cuisine. Les critères sociaux, culturels et géographiques occupent une place bien plus importante dans l'élaboration d'une cuisine communautaire. C'est pourquoi bien des mets, des produits ou des modes de préparation ont traversé les frontières, même entre pays de confessions différentes. S'il est vrai que l'Inquisition espagnole ou italienne a pourchassé les mangeurs de hamin, rien dans cette recette n'est prohibé chez les chrétiens. La cuisine est ainsi considérée comme une composante de l'identité culturelle d'un groupe religieux, un moyen de déceler la confession d'un individu ou de se différencier des pratiquants d'une autre religion. Mais, en général, les distinctions les plus visibles entre les cuisines identifiées aux différentes confessions sont  plus culturelles que religieuses. Un même plat peut donc voyager sans enfreindre aucune règle religieuse.

D'ailleurs, la cuisine fusion ne date pas d'aujourd'hui. De nombreux plats « bien de chez nous » ont  une origine lointaine, perse ou arabe... C'est le cas de l'escabèche, fierté hennuyère, du blanc-manger, incontournable entremets d'Europe occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle, de nombreux desserts dont le massepain ou des pâtes, devenues indispensables à la cuisine italienne.

Les religions ont donc bel et bien un impact sur l'alimentation, soit au niveau de règles énoncées à partir des textes sacrés, soit par l'élaboration de codes sociaux d'inspiration religieuse. Les cuisines communautaires portent donc la marque de la religion du groupe, même si la plupart de leurs spécificités sont à chercher dans d'autres critères, géographiques, culturels ou médicaux. C'est pourquoi la plupart des recettes des pays des différentes religions sont parfaitement « cuisinables » dans toutes les confessions, pour autant que les aliments qui les composent ne soient pas clairement prohibés.

Résumé : Cet article, publié dans "culture Université de Liège",montre l'importance de la religion dans la cuisine dans l'élaboration des plats.

Source : Culture.ulg.ac.be, écrit par Pierre Leclercq en août 2009.

Adresse de l'article : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_94530/l-alimentation-et-le-sacre-identite-religieuse-et-cohesion-sociale?part=4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité