Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre alimentation est-elle dictée en partie par les mythes ?
Notre alimentation est-elle dictée en partie par les mythes ?
Publicité
28 avril 2010

Halal et fast food

   C'est en décembre dernier que la chaîne Quick, propriété de la Caisse des Dépôts et Consignations, a annoncé qu'elle allait tester, dans 8 fast-food (1) l'essai de ne proposer que des menus «halal», c'est-à-dire des viandes abattues en conformité aux exigences religieuses de l'Islam. 

Des «boucheries halal» existent partout où vivent de groupes de musulmans et personne ne se sent agressé par leur existence. Carrefour, une grande surface implantée très près de chez moi, offre depuis longtemps un rayon «halal». L'abattage des animaux se fait dans les abattoirs publics de la République, mais en présence de personnalités religieuses qui y accomplissent les rituels de leur tradition. Il existe de même une filière «Cachère» produisant une viande selon les exigences rituelles juives.

Pour avoir vécu en terres d'Islam durant plus de 14 ans (période où j'ai naturellement mangé de la viande halal), pour avoir fréquenté en France, dans le cadre de la formation du personnel hospitalier, à leur information et à leur sensibilisation au respect des traditions des diverses religions (j'intervenais officiellement au nom de l'Eglise Catholique aux côtés d'amis Juifs, Musulmans, Protestants, Bouddhistes, etc.), j'ai vérifié que l'accompagnement des malades en fin de vie posait précisément des problèmes autour de la nourriture. En effet, les Juifs n'acceptent que les viandes «cachère». Les Musulmans souhaitent des viandes halal, mais acceptent généralement les produits cachère, car les rites juifs sont plus stricts que ce qu'exige l'Islam et que, pour beaucoup de Musulmans, il suffit dire « Allah ! » avant de consommer la viande du moment qu'elle a été égorgée (symbolique du sang).

Il en résulte, à Besançon où il n'y a plus une seule boucherie cachère (le groupe juif étant trop restreint) qu'il est impossible à un juif de respecter les exigences de sa religion. In fine, on constate que des malades âgés et souvent peu entourés, refusent toute nourriture carnée s'il ne sont pas sûrs de sa source !

Quand je vois à Paris, et ailleurs, le nombre de restaurants chinois... et que personne ne s'est jamais demandé comment a été abattue la viande servie... Quand je vois, dans tous les pays arabes, le nombre d'Européens qui se régalent de méchouis, de brochettes et autres tagines, sans qu'aucun ne trouve à redire à ce que la viande soit halal, ça me pose question de constater qu'en France, ces mêmes gens s'indignent que l'on puisse servir de la viande halal ! Mais, ils ont le droit, au nom de leur liberté de ne pas manger ce qui ne leur plait pas. De là à vouloir interdire, il y a une marge à ne pas franchir. On ouvre bien aussi des restaurants végétariens ! Je trouve précisément que la liberté française c'est la possibilité de choisir.

Lorsque j'invite chez moi un végétarien, je fais l'effort de composer un menu sans viande. Quand j'ai un ami qui n'aime pas les salsifis, je ne lui cuisine pas de salsifis. Qu'un ami musulman soit à ma table, il est pour moi naturel de lui cuisiner de la viande halal. Quant à l'ami juif, il a droit à une omelette ! Et je me régale avec chacun.
Si tel restaurant sert tel type de viande, qui vous oblige à y entrer ? Il y a assez de concurrence. Alors je comprends mal la croisade actuelle contre tel établissement qui donne dans le halal ! Cela ne vous plait pas ? Allez ailleurs. C 'est si simple ...

Ce me serait bien égal, personnellement,  de ne m'approvisionner en viande que dans une boucherie cachère. Pourvu que je puisse disposer, à côté, d'une bonne triperie et d'une bonne charcuterie, où je puisse trouver ce délicieux boudin traditionnel qui se marie divinement avec les dernières pommes fraîches qui restent encore de l'automne ! ( Et marier le sang à la pomme, c'est toute une symbolique !)

(1) à Marseille et dans 5 autres villes de l'Hexagone où la population musulmane est bien représentée.

Résumé : Cet article, paru dans terre et ciel, dénonce les expérimentations de viande Halal de Quick dans ses fast food.

Source : Terre et ciel.com, écrit par Jean Bisson, le 19 février 2010.

Adresse de l'article :  http://terreetciel.over-blog.com/article-halal-et-fast-food-45221698.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité